Quantcast
Channel: ActuNautique.com
Viewing all 5559 articles
Browse latest View live

Un nouveau super-yacht chez Sunreef, le 150 Sunreef Power Trimaran

$
0
0
Un nouveau super-yacht chez Sunreef, le 150 Sunreef Power Trimaran
Un nouveau super-yacht chez Sunreef, le 150 Sunreef Power Trimaran

Ce concept complète celui dévoilé il y a deux ans et qui mesurait 60 pieds supplémentaires, à savoir le 210 Sunreef Power Trimaran.

Le chantier polonais Sunreef, créé en 2002 par l'industriel français Francis Lapp s'est imposé en à peine 13 ans, comme le leader mondial du marché des catamarans de grand luxe, aussi bien d'ailleurs dans le domaine de la voile que dans celui des motoryachts, avec des unités allant de 60 à 200 pieds.

Il y a deux ans, le chantier avait surpris avec un concept de trimaran de 210 pieds, au design ascéré.

En ce début d'année 2015, Sunreef remet le couvert avec une déclinaison plus intime de ce projet, à savoir un 150 pieds dont on imagine qu'il correspond à une demande client...

Au programme, une habitablité de près de 370m2, répartie sur 2 ponts, incluant deux terrasses ouvertes et un immense cockpit.

Au point de vue de l'aménagement, qui s'organise sur toute la largeur du yacht, à savoir près de... 19m (!), les clients disposent d'une totale personnalisation intérieure, avec la possibilité d'accueillir 8 à 10 invités, dans 4 cabines de 20m2, disposant pour 3 d'entre elles d'un balcon ou d'une terrasse extérieurs !

La partie réception s'organise quant à elle autour d'un salon de 100m2, incluant des espaces de repas et détente séparés.

Enfin, la suite armateur, située à l'avant du navire comprend des salles de bains attenantes pour Monsieur et Madame, un salon intime et une sortie privée vers une terrasse privative de 18m² avec une vue époustouflante située sur le pont avant.


=> lire aussi
autres articles
sur SUNREEF

 
=> découvrir
toute l'actualité
du YACHTING

 

Fiche technique du 150 Sunreef Power Trimaran

LONGUEUR: 150 ft / 47 m
BAU: 62 ft / 19 m
INVITES: 12
EQUIPAGE: 8-9
SURFACE HABITABLE: 370 m²
CONCEPT DESIGN: SUNREEF YACHTS

 
Un nouveau super-yacht chez Sunreef, le 150 Sunreef Power Trimaran Un nouveau super-yacht chez Sunreef, le 150 Sunreef Power Trimaran
Un nouveau super-yacht chez Sunreef, le 150 Sunreef Power Trimaran Un nouveau super-yacht chez Sunreef, le 150 Sunreef Power Trimaran

Destination : vers une culture du Nautisme au Sri Lanka

$
0
0
Destination : vers une culture du Nautisme au Sri Lanka
Destination : vers une culture du Nautisme au Sri Lanka

Ceylan, l’île de beauté du sous-continent indien, savoure la paix depuis mai 2009 après plus
de deux décennies de guerre civile.

La stabilité politique et un environnement économique sain engendre un développement du pays et en particulier du tourisme. Idéalement situé dans l’océan indien, avec ses 1340 km de côtes vierges, ses plages tropicales et ses baies naturelles le pays est prometteur pour les adeptes du nautisme.

Améliorer les conditions de vie des populations côtières défavorisées dépendantes des ressources de l’océan au Sri Lanka est l’objectif que s’est donné Pierre Pringiers, entrepreneur philanthrope et Fondateur de la Fondation Building A Future.

La Fondation BAF, un des principaux acteurs de développement socio-économique au Sri Lanka, a pour objectif de développer le nautisme dans l’île pour la création d’emplois.

Ses activités englobent l’organisation de régates, la création d’écoles de voile, la construction navale, la confection de voile, exploitation de bateaux par le Day Charter et les services liés, comme la création de mini-marinas et la maintenance.

Aujourd’hui 2 associations et 5 PME créées à l’initiative de la Fondation BAF développent des activités économiques autour de l’océan et/ou de la voile et génèrent des revenus dont bénéficient plusieurs centaines de personnes et leurs familles.

Deux ASSOCIATIONS

  • Ruhunu Sailing Association : Ecole de voile gratuite pour les fils et les filles de pêcheurs.
  • Ruhunu Dragon Association: Association qui a pour but de promouvoir le quillard de sport « le dragon » et qui organise des régates en dragon depuis le port de Mirissa.

Cinq PME

  • Sabrosa Rain Advanced Technology: Antenne au Sri Lanka de Sabrosa-Rain, un bureau d’architecture navale fondé par les français François Rougier et Olivier Gouard.
  • Sri Sail: Ecole de voile et sorties en mer sur voilier de 6,5 m -Minibee open (plan Sabrosa Rain), semi-rigide et sur le Pearl, un catamaran de 14 m
  • Mirissa Water Sports: Sortie en mer pour l’observation des baleines. MWS a reçu un certificat d’excellence de TripAdvisor en 2012, 2013 et 2014.
  • Blue Water Cruise: Sortie en mer pour la pêche au gros et l’observation des baleines.
  • Sail Lanka Charter: Sorties en mer sur le Topaz, un catamaran de 14m (plan Lerouge).

Afin de développer l’infrastructure, la Fondation BAF a signé un accord avec le CFHC (Ceylon Fisheries Harbor Corporation) en charge des ports de pêche pour la constructio de 3 mini-marinas dans 3 ports (Mirissa, Beruwela et Hikkaduwa). Ce qui offre environ 100 places d’amarrage dans un pays où aucune marina n’existe à ce jour.

L’atelier de confection de voiles mis en place par la Fondation est depuis fin 2014 membre du réseau UK Sailmakers ce qui va permettre à ses équipes de se professionnaliser en vue de devenir un Hub pour la production et la réparation de voiles dans la région sud et sud est asiatique.

Enfin, Le projet jute dont la fabrication d’une machine artisanale conçue pour la confection de tissu à base de fibres de jute naturelles a permis la production de pièces structurelles et non-structurelles de bateaux. En collaboration avec l’association Gold of Bengal de Corentin de Chatelperron

Plus d’infos sur www.baflk.org et
www.facebook.com/pages/Building-A-Future-Foundation/197757376912578

Destination : vers une culture du Nautisme au Sri Lanka

Les bâtons lumineux Cyalume, idéaux pour la plaisance et la plongée

$
0
0
Les bâtons lumineux Cyalume, idéaux pour la plaisance et la plongée
Les bâtons lumineux Cyalume, idéaux pour la plaisance et la plongée

Le bâton lumineux est particulièrement pratique pour le plaisancier sur son bateau, mais aussi pour les adeptes de la plongée sous-marine.

ActuNautique.com vous propose de faire un point sur les différentes applications possibles de cette technologie aussi originale que pratique.

La technologie des bâtons lumineux remonte à une quarantaine d'années, quand la société américaine Cyalume l'a développée à la demande du département US de la Défense, qui constitue toujours l'un de ses principaux utilisateurs, avec les services de sécurité, la police, les sauveteurs et toutes les structures ayant besoin de baliser ou marquer des espaces fugaces.

Autonomes et n'ayant besoin d'aucune source extérieure d’énergie, les bâtons lumineux Cyalume ne dégagent ni chaleur, ni étincelle ou gaz, et ne nécessitent pas de maintenance ou de méthodes spéciales de recyclage, ayant recours à une technologie chimioluminescente (lumière froide).

Ils sont  waterproof et flottants, et procurent 360° de lumière dans différentes couleurs permettant de répondre à des applications variées dans le domaine nautique et de la plongée.

Le marquage de plongées de secours

Tout d’abord lors de plongée de secours (sécurité civile), le bâton SnapLight® de 15cm peut être utilisé pour identifier le point d’entrée (vert) et le point de sortie (jaune) de plongées en surface non libre ; ou encore identifier un passage avec accès interdit sur une ligne secondaire (rouge).

Ces mêmes bâtons servent aussi à repérer un plongeur avec fixation sur gilet (vert), une ligne à palier ou à jalon (jaune) ou encore à marquer la coque d’un bateau en sécurité (jaune). Le

bâton de 25cm peut quant à lui permettre le repérage du départ d’une circulaire lors d’une recherche (rouge). Enfin les marqueurs rectangulaires VisiPadTM permettent le marquage de site où des reconnaissances ont été réalisées (ex. plongées dans des habitations inondées).

Lors d’interventions portant sur le secours aux victimes d’inondations (cf. plans communaux de sauvegarde), les bâtons lumineux Cyalume permettent d’identifier les personnes isolées ou encore les zones d’hélitreuillage.

La maintenance offshore et navale

Lors de maintenance industrielle, les bâtons Cyalume sont utilisés comme source lumineuse pour réaliser des réparations sous-marines. Très utiles pour identifier des zones de travaux immergées (ex. travaux sur fissures de barrages ou d’écluses), ils servent à faire des repérages avant interventions.

Les bâtons Cyalume facilitent les plongées sous coques de bateaux ainsi que les travaux de maintenance (soudure, obstructions de fissures...).

La plongée de loisir

Lors de plongées de loisirs, les bâtons Cyalume sont souvent utilisés pour marquer les fils d’Ariane ou lignes de vie. Ils peuvent aussi identifier des plongeurs, marquer et/ou repérer des instruments (détendeurs, console d’instruments, cordage, mouillage bateau barre de palier, bouteille de secours...) et permettre la signalisation ou le balisage sous-marins surtout en plongée de nuit.

Feux de position de secours

Les produits Cyalume sont également utilisés pour marquer les bateaux lors de navigations de nuit (feux de secours). Enfin, ils sont fréquemment associés à l’utilisation de parachutes de plongée. Lors de plongées à la dérive, la localisation des plongeurs dotés de bâtons Cyalume activés est beaucoup plus aisée lors de repérages depuis un bateau ou depuis un hélicoptère en cas de recherches.

Balises d'alerte lumineuses

En cas de sauvetage/survie en mer, il existe des produits Cyalume® dédiés (Signal de détresse S.O.S.® et Balise PML®) permettant d’être visible jusqu’à 1,6km au niveau du sol et jusqu’à 4,8km vu du ciel. Ils sont utilisés pour se signaler en cas d’avaries de bateaux.

Les bâtons peuvent permettre l’organisation de cheminements et l’identification des personnes en cas d’évacuation.

De façon plus générale dans le nautisme, les produits chimioluminescents Cyalume sont des moyens de repérages lumineux indispensables à l’armement de sécurité des bateaux. Ils permettent d’identifier des embarcations lors de pêches de nuit (mouillage de nuit) ou encore de marquer des bateaux pour la navigation de nuit (feux de détresse). Ils sont également très utiles pour remplacer des feux en cas de pannes.

A noter que la durée d'utilisation de ces bâtons lumineux s'établit de 5 minutes à 12H00, étant inversement proportionnelle à l'intensité lumineuse souhaitée. Distribution notamment chez Plastimo, Uship Bigship, Vidal Diffuson, etc. 

Sponsoring Voile - La Banque Populaire signe pour 5 ans supplémentaires !

$
0
0
Sponsoring Voile - La Banque Populaire signe pour 5 ans supplémentaires !

Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires avec la construction du Maxi Solo Banque Populaire IX, skippé par Armel Le Cléac’h

Il y a quelques jours, le Maxi Solo Banque Populaire VII, vainqueur de la Route du Rhum 2014, était vendu, avant que d'être sorti de l’eau à la Base des Sous-Marins de Kéroman à Lorient.

A cette occasion, la direction de la banque mutualiste a fait savoir que ce bateau serait remplacé par un nouveau Maxi Solo, le Banque Populaire IX. Ce dernier sera construit afin de participer au programme en cours d’élaboration au sein du Collectif Ultim et notamment à la Route du Rhum 2018. Son skipper sera Armel Le Cléac’h, dont l’objectif est de courir sur ce trimaran dès l’année 2017.

Cette décision constitue un engagement fort pour la Banque Populaire qui anticipe dès maintenant la poursuite au plus haut niveau de sa présence dans la voile à l’issue du prochain Vendée Globe, à quelques semaines de la mise à l’eau du Monocoque Imoca Banque Populaire VIII, prévue en avril prochain !

C’est à la barre de ce dernier qu’Armel Le Cléac’h prendra le départ de cette nouvelle édition...

Après avoir fêté ses 25 ans de passion dans la voile en 2014, Banque Populaire annonce qu’elle célébrera en 2019 ses 30 ans d’engagement et de fidélité à un sport dont elle partage pleinement les valeurs.

Maritime - la pavillon français distingué par l'International Chamber of Commerce

$
0
0
Maritime - la pavillon français distingué par l'International Chamber of Commerce

La pavillon français est l'un des plus sûrs au monde, une excellence qui lui vaut une nouvelle récompense !

Dans son “Flag state performance table 2014-2015”, l’International Chamber of Shipping souligne à nouveau la performance du pavillon français en termes de qualité environnementale, de sécurité des navires et de droit social.

  • "Ce classement récompense l’engagement de notre profession en faveur de la qualité. Le haut degré d’exigence du pavillon français en matière environnementale, sociale et de sécurité est un choix raisonnable et responsable. Il constitue un réel atout face à une concurrence internationale de plus en plus rude", déclare Raymond VIDIL, président d’Armateurs de France.

=> lire aussi
autres articles
A
rmateurs de France
 

=> lire aussi
toute l'actualité
Transport Maritime

Pour battre le pavillon français, le navire doit respecter un certain nombre de conditions. Notamment :

  • Le navire doit appartenir pour moitié à des ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, son utilisation et son exploitation doivent être dirigées et contrôlées à partir d’un établissement stable situé sur le territoire français.
  • Les membres de l’équipage des navires immatriculés au RIF doivent être ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans une proportion minimale de 35 % calculée sur la fiche d’effectif. Toutefois, pour les navires ne bénéficiant pas ou plus du dispositif d’aide fiscale attribué au titre de leur acquisition, ce pourcentage est fixé à 25 %.

Un même pavillon peut comporter plusieurs registres. La France compte ainsi six registres d’immatriculation : le registre applicable en métropole et dans les départements d’outre-mer, dit 1er registre ; le registre international français (RIF) créé par la loi du 3 mai 2005 ; le registre des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) ; le registre de Nouvelle Calédonie ; le registre de Wallis et Futuna ; le registre de Polynésie française.

VIDEO - 200 baleines s'échouent sur une plage de Nouvelle-Zélande

$
0
0
VIDEO - 200 baleines s'échouent sur une plage de Nouvelle-ZélandeVIDEO - 200 baleines s'échouent sur une plage de Nouvelle-Zélande

Vendredi 13 février dernier, près de 200 mammifères marins se sont échoués sur la plage de la presqu'île de Farewell, en Nouvelle-Zélande.

Cette plage est tristement célèbre au pays des Kiwis pour constituer un piège mortel pour les mammifères marins, du fait de son marnage important, 8 échouages massifs de cétacés étant survenus ces 10 dernières années.

Parmi les causes de ces échouages, les actvités humaines, notamment les sonars des sous-marins ou navires de recherche pétrolière offshore, ainsi que des intoxications suite à des pollutions survenues en mer.

Au total, plus de la moitié des globicéphales ou baleines pilotes retrouvés sur place ont péri, malgré la forte mobilisaton de la population et des sauveteurs venus à leur rescousse pour tenter de remettre les animaux à l'eau.

Innovation - révolutionnaire, un moteur marin hybride, diesel-hydrogène

$
0
0
Innovation - révolutionnaire, un moteur marin hybride, diesel-hydrogène

Le Salon Européen des Pêches était l'occasion de découvrir une motorisation hybride diesel-hydrogène, développée par la société française Luxury-Sea !

Décidément, la société Luxury Sea faisait le buzz dans les allées du Salon Européen des Pêches, à Nantes, car en dehors de son très remarqué Mig 580 (lire l'article), elle mettait en avant un concept de motorisation hybride diesel-hydrogène, caractérisé par son absence... de réservoir d'hydrogène !

Décryptage de cette innovation destinée à réduire la consommation de carburant de 70% avec son inventeur, Angi Le Floch !

"Le carburant est un poste de coût particulièrement important pour les professionnels de la pêche par exemple. Un chalutier de 30m consomme entre 1 million et 1.5 million d'euros de carburant pas an !! En partant de ce postulat, nous avons imaginé et conçu un moteur qui permet de réduire cette facture de 70% !! Ce moteur est un moteur hybride diesel ou essence-hydrogène. Dans un moteur classique, les 3/4 de l'énergie produite partent en chaleur, via le turbo, le refroidissement liquide et l'échappement. Notre système récupère cette chaleur, au travers d'un cycle thermodynamique qui transforme cette énergie thermique en électricité. Cette électricité est ensuite directement transformée en hydrogène. Nous produisons l'hydrogène en puisant de l'eau de mer et en séparant ses molécules via un électrolyseur. L'hydrogène produit est immédiatement réinjecté dans le moteur, sous forme gazeuse. Le bateau n'a donc pas besoin de le stocker, donc n'embarque aucun réservoirs d'hydrogène, puisqu'il le produit à la demande !! Cette énergie supplémentaire permet de réduire de facto la consommation de carburant fossile et les rejets polluants. Nous avons déjà un prototype de moteur de 200 KW qui fonctionne. Ce type de moteurs est assez lourd et volumineux ; une fois et demie la taille d'un moteur classique. Il adresse les marchés de professionnels consommant énormément de carburant. En équipant un chalutier de 30m de notre moteur hybride, son coût est amortit en moins de 6 mois !! Nous réalisons des moteurs allant jusqu'à 4 MW, soit 5000cv. Ce type de motorisation s'installe difficilement en seconde monte, puisque son encombrement nécessite d'être pensé dès la construction du navire."  

Helena Bonham Carter pose nue, un thon entre les cuisses, pour dénoncer la surpêche

$
0
0
photo - Fish Love John Swannell

photo - Fish Love John Swannell

Nouvel opus de la campagne choc de l'association Fishlove, qui dénonce les effets de la surpêche.

Qu'ont donc en commun, dans le désordre, et pour 1 euro, Ben Kingsley, Richard Branson, Gillian Anderson, Mélanie Laurent, Greta Scacchi, Thomas Dutronc et Helena Bonham Carter ?

Deux choses au moins diront les plus persicaces : le fait d'être des stars internationalement reconnues, mais aussi celui d'avoir posé dans le plus simple appareil avec un animal marin , dans le cadre d'une campagne de l'association Fishlove, pour dénoncer les ravages de la surpêche !

Si certains ont choisi une morue, telle Greta Scacchi, un poulpe pour Lily Loveless, le choix d'Helena Bonham Carter, l'égérie de Tim Burton s'est quant à lui posé sur un thon, en l'occurrence un jeunot d'à peine 27 kg, qui a pris place entre les cuisses de l'atrice, le temps de se faire tirer le portrait !

Très impliquée contre les pratiques de pêche intensive, Helena Bonham Carter s'est exprimée mercredi dernier devant un groupe de parlementaires britanniques de la Chambre des Communes, afin de demander la création de réserves marines plus nombreuses dans les territoires britanniques.

Gillian Anderson - photo : Denis Rouvre

Gillian Anderson - photo : Denis Rouvre

Lily Loveless - photo : Rankin

Lily Loveless - photo : Rankin

Caroline Ducey - photo : Denis Rouvre

Caroline Ducey - photo : Denis Rouvre

Lizzy Jagger - photo : Rankin

Lizzy Jagger - photo : Rankin

Jean-Marc Barr - Denis Rouvre

Jean-Marc Barr - Denis Rouvre


Faut-il craindre les Grandes Marées de vendredi ?

$
0
0
Faut-il craindre les Grandes Marées de vendredi ?

En fin de semaine, de forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral pouvant aller jusqu'à 118.

Ces forts coefficients de marée vont, à n'en pas douter, attirer de nombreux touristes et curieux sur le littoral de la façade maritime atlantique. C'est pourquoi, les autorités appellent à la plus grande pudence dans toutes les activités se déroulant en bord de mer, et en particulier pour la pêche à pied ou les promenades sur le littoral.

Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante, qui en certains endroits arrivera à la vitesse d'un cheval au galop, comme l'énonce le dicton populaire !

Concrètement, les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage, à savoir la différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer, ce, avec un brassage d'eau de mer plus important.

Elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse.

Dans ce contexte, les principaux conseils de prudence à observer sont les suivants : 

  • consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;
  • ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable (heure de départ et si possible de retour) ;
  • disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable - n°196 - chargé au préalable ou VHF) ;
  • rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement) ;
  • redoubler de prudence dans les zones soumises aux forts courants marins.

A noter que le "196" est réservé aux appels d’urgence. Il permet d’être mis en relation immédiatement avec le CROSS.

Ces premières grandes marées de l'année ne sont qu'une répétition pour les Grandes Marées du Siècle, qui auront lieu en mars prochain...

BOOT 2015 - le Bali 4.3 révolutionne le marché des voiliers catamarans

$
0
0
BOOT 2015 - le Bali 4.3 révolutionne le marché des voiliers catamarans
BOOT 2015 - le Bali 4.3 révolutionne le marché des voiliers catamaransBOOT 2015 - le Bali 4.3 révolutionne le marché des voiliers catamarans
BOOT 2015 - le Bali 4.3 révolutionne le marché des voiliers catamaransBOOT 2015 - le Bali 4.3 révolutionne le marché des voiliers catamaransBOOT 2015 - le Bali 4.3 révolutionne le marché des voiliers catamarans

Le succès de visitorat rencontré par le Bali 4.3, le dernier né du chantier français Catana, sur le BOOT de Düsseldorf, semblait être à l'égal à la révolution apportée par ce modèle sur le marché, en terme de polyvalence et de modularité.

S'il est un stand qui ne désemplissait pas sur le Boot, avec des prises de rendez-vous du matin pour la fin de journée, c'était ben celui du stand Catana Bali, qui présentait le dernier-né du chantier, le Bali 4.3.

Cyrille Tricot, directeur des ventes de Catana Group nous présente ce modèle qui rafraîchit le segment des voiliers catamarans.

Cyrille Tricot, le Bali 4.3 avait fait le buzz à Paris, lors de sa première présentation. Au vu de la file devant votre stand de Düsseldorf, il semble que le whaou effect fonctionne toujours aussi bien, non ?

Cyrill Tricot - Effectivement, le BALI 4.3 rencontre le même succès à Düsseldorf qu'à Paris, et cela nous fait chaud au coeur. 

Le Bali 4.3 n'est pas un énième catamaran familial. Quel est le postulat sur lequel vous avez basé le développement de ce modèle très innovant ?

Cyrille Tricot - Pour le Bali 4.3, on est parti du fait que sur un bateau, on est soit dans le carré, soit dans le cockpit, mais jamais aux deux endroits en même temps ! Ce postulat nous a conduit à imaginer un catamaran où l'on est à la fois dans le carré et dans le cockpit ! Nous avons aussi souhaité offrir un bateau qui dispose d'un maxmum de volume, dans un minimum d'encombrement. C'est pourquoi nous proposons un concept totalement différent de ce qui existe par ailleurs, en éliminant les poutres avant et les poutres arrières, consommatrices de volume, pour les remplacer par une plateforme hyperrigide.

Comment se caractrise l'aménagement du Bali 4.3 ?

Cyrille Tricot - On accède au bateau par une porte arrière oscillo-basculante, qui vient complètement fermer le bateau si on le souhaite, et qui permet de proposer un carré immense, digne d'un  50 pieds. A l'avant du carré, on dispose d'un baie coulissante vers le bas qui permet de parfaitement réguler la ventilation, selon les besoins. Si on le souhaite, on peut ouvrir la porte arrière qui disparait au niveau du toit du roof, et le carré se transforme en un immense cockpit, un lieu de vie particulièrement agréable, ou personne ne se sent relégué loin des autres !

Autre point unique du Bali 4.3, le vrai cockpit avant, que vous êtes les seuls à proposer !

Cyrille Tricot - Le cockpit avant est une vrae innovation, au même titre que notre porte arrière oscillo-basculante. Il permet de créer un vrai espace de vie supplémentaire, en complément du flybridge, qui améliore de surcroît le passage à la vague, en cas de besoin, notre carène étant planante !

Avec le Bali 4.3, vous affichez de grandes ambitions. Quelles sont-elles ?

Cyrille Tricot - Le Bali 4.3 est clairement un bateau de volume pour notre chantier, qui s'adresse tant aux compagnies de charters souhaitant pouvoir disposer d'un modèle enfin polyvalent, dans un emcombrement réduit, qu'à une clientèle de particuliers que n'adressait pas notre chantier, nos Catana étant des unité de luxe, très exclusives, forcément plus onéreuses. En terme de prix, le Bali 4.3 est calé sur des unités telles l'Helia 44 de Fountaine Pajot ou le Lagoon 450. 

Quelques chiffres depuis le lancement de la gamme Bali ?

Cyrille Tricot - Depuis le lancement de la gamme Bali à Cannes, nous avons déjà vendu 10 bateaux, entre le 4.5 et le tout nouveu 4.3 ! Il faut savoir qu'il y a 8 moi, le Bali 4.3 n'était qu'une vue de l'esprit ! 

Quelles évolutions de gamme à venir ?

Cyrille Tricot - Nous allons lancer le Bali 4.3 MY, à savoir unmotoryacht, un segment de marché très prometteur, et nous planchons désormais sur le Bali 4.0 qui nous permettra d'élargir encore notre clientèle sur un marché à gros potentel là aussi, sur lequel l'offre produit est assez basique.


=> toute l'actualité du Boot Düsseldorf
 

Inauguration du chantier Neel Trimarans à La Rochelle (17)

$
0
0
Inauguration du chantier Neel Trimarans à La Rochelle (17)
Inauguration du chantier Neel Trimarans à La Rochelle (17)

C'est il y a quelques minutes à peine que les locaux du chantier Neel Trimarans ont été inaugurés !

Situés sur la zone technique du port de la Rochelle, le long du bassin du musée maritime, ces locaux, aménagés avec le concours du Conseil Général, sont une première pour le constructeur rochelais qui avait jusqu'à présent toujours sous-traité la construction de ses voiliers trimarans.

Si le composite sera toujours réalisé chez Force 3 et chez Techni Yachts Pinta, deux chantiers situés à 200m à peine des ateliers de Neel Trimarans, toutes les opérations d'aménagement des bateaux sont désormais internalisées, qu'il s'agisse de celles relatives au Neel 45 ou au Neel 65, le nouveau flagship du chantier !

Cette inauguration, à laquelle une centaine de personnes ont participé, et qui accueillait notamment Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et des représentants du Conseil Général et du Consei Régional,  a été l'occasion de découvrir un modèle de chacune des deux unités en cours d'aménagement, notamment la première coque du Neel 65, dont la présenttion officielle aura lieu à Cannes, en septembre prochain, et sur lequel nous reviendrons très vite, sur ActuNautique.com !! 


lire aussi => autres articles sur le chantier NEEL
 
Inauguration du chantier Neel Trimarans à La Rochelle (17)
Inauguration du chantier Neel Trimarans à La Rochelle (17)
Inauguration du chantier Neel Trimarans à La Rochelle (17)

Vidéo - le Radeau de la Méduse, retrouvé en Alaska

$
0
0
Vidéo - le Radeau de la Méduse, retrouvé en AlaskaVidéo - le Radeau de la Méduse, retrouvé en Alaska

Le Radeau de la Méduse est toujours d'actualité, nous l'avons retrouvé !! 

Il y a des moments ou les solutions les plus éculées sont toujours d'actualité, malgré toute la technologie et la technicité qui nous entourent.

En Alaska, par exemple, quand il faut faire traverser une rivière à un gros Ford Explorer et qu'il n'y a ni pont, ni barge, quelques rondins assemblés et hop, le tour est joué !!

une barque alu dotée d'un bloc hors-bord comme remorqueur et vogue... la galère ??

Etonnant, non ?

Comment choisir sa première planche de stand up paddle

$
0
0
Comment choisir sa première planche de stand up paddle
Comment choisir sa première planche de stand up paddle

Petit guide pratique, pour effectuer le "bon choix" !

Ça y est ? Vous êtes décidé ? Vous êtes enfin prêt à vous jeter à l’eau et vous mettre sérieusement au Stand Up Paddle (ou « surf debout à la rame » comme aiment l’appeler les puristes de notre langue comme Peyo Lizarazu)... mais vous ne savez pas quelle planche choisir ?

Ce guide est fait pour vous !

Les différents types de planches

Il existe différents types de planches qui s’adaptent à votre gabarit, votre niveau, mais avant tout à l’utilisation que vous allez faire de la planche. Afin de ne pas vous retrouver avec quelque chose qui ne vous conviendra pas, vous allez devoir faire des choix.

Les planches de Stand Up Paddle polyvalentes :

Ce type de planche convient parfaitement pour les balades et le surf. Très agréable et stable, elle sera parfaite pour le surf dans la majorité des conditions sauf pour des vagues trop creuses ou trop rapides. Il existe deux familles de SUP polyvalents, les typés Longboard qui sont plus performants pour le surf car plus techniques, maniables mais plus instables. Vous avez aussi les typés compactes qui sont plus stables et plus faciles à utiliser que les Longboard mais sont moins rapides (réactifs) que ce soit en balade ou en surf.

Les Stand Up Paddle de Balade (ou “touring”):

Un type de planche tourné vers la balade souvent proposé avec un dossier pour transformer son SUP en kayak. Il y a toujours deux types de planches dans cette catégorie, les planches de balade polyvalentes qui sont destinées à la balade et au surf à la cool. Ce type de planche possède cependant une grosse prise au vent à l’avant qui rend la remonté au vent fastidieuse au-delà de 10 nœuds. L’autre type de planche pour la balade est la planche de « race ». Rapide, fin avec peu de prise au vent, il n’est cependant pas conseillé de prendre des vagues avec ce style là. Ce type de planche est destiné notamment à la pratique sportive c’est à dire une cadence élevée de rame souvent en ligne droite pour parcourir un maximum de distance le plus rapidement possible.

Les Stand Up Paddle de Surf :

Comme son nom l’indique, cette planche est destinée au surf. Pour cette planche, il faudra faire un choix entre les différentes caractéristiques techniques. Tout d’abord, le volume est une chose primordiale. Plus votre planche aura du volume, plus elle aura de flottabilité mais les manœuvres seront plus lentes ; cependant vous y gagnerez lors du départ sur la vague avec plus de facilité à la rame. Ensuite, la largeur vous apporte de la stabilité mais en augmentant celle-ci vous perdrez en maniabilité. Enfin, la longueur, en effet, plus votre planche sera longue plus elle sera stable et aura de la portance. Votre planche sera dans un style de surf de type longboard, c’est à dire avec de larges et grandes courbes avec une facilité à démarrer sur les vagues. Au contraire, une planche courte sera plus difficile à faire partir sur la vague mais aura plus de maniabilité et de vitesse pour plus de technicité. Pour résumer si vous souhaitez acquérir votre premier Stand Up Paddle pour surfer et que vous êtes débutant il vous faudra une planche longue, large avec du volume et ces mesures seront à réduire au fil de votre progression.

Les Stand Up Paddle de “Race”:

Les planches de Stand Up Paddle de type Racing sont parfaites pour les courses de vitesse ou les balades dynamiques voir intensives. Elles sont conçues pour aller vite et plus les planches sont longues, plus elles vont vite. Concernant la largeur, plus c’est large et moins ça va vite. Il faut idéalement trouver une largeur de confort pour optimiser la vitesse.


Gonflable ou rigide ?

Une question importante à vous poser lorsque vous achetez un SUP. Gonflable ou Rigide ? Nous avons sélectionné cinq critères de comparaison.

  • Fragilité / Résistance aux chocs : Malgré ce que l’on peut penser, les Stand Up Paddle gonflables sont plus résistants et moins fragiles que les rigides. En effet, pas de problème de coups de pagaie sur les rails ou de petits enfoncements (chocs) sur la planche.
    WINNER : GONFLABLE
  • Stabilité / Rigidité : Même si les SUP gonflables sont de plus en plus stables et rigides avec la technique de fabrication en « drop stitch » (maillage en fils de polyester ou de nylon qui rigidifie le SUP quand il est sous pression) et les différentes couches de toiles en PVC renforcé, le SUP rigide offre plus de stabilité.
    WINNER : RIGIDE
  • Performance de glisse : Concernant les performances, la palme revient aux rigides, de même que le plaisir de la glisse qui est de meilleur qualité. Cela s’explique car les SUP rigides sont fabriqués avec un pain de polystyrène qui permet de travailler les formes et les « shape » du nose (partie avant de la planche), du tail (partie arrière de la planche), du rocker, de la carène ou encore des rails. Les techniques de fabrication des SUP gonflables sont quant à elle plus limitées et permettent moins de marge de manœuvre.
    WINNER : RIGIDE
  • Praticité : Au niveau de l’encombrement, le gonflable l’emporte largement. La planche peut ainsi être rangée dans un coffre de voiture (même une Twingo !), contrairement au rigide qui est une des planches les plus encombrantes et difficiles à transporter dans tout l’univers de la glisse.
    WINNER : GONFLABLE
  • Règlementation : Il faut savoir qu’au niveau des règlementations, le rigide peut aller jusqu’à 2 miles d’un abri, contrairement au gonflable qui ne peut s’éloigner de plus de 300 mètres.
    WINNER : RIGIDE
  • Prix : Les gonflables sont globalement légèrement moins chers que les rigides, vous pourrez le vérifier sur http://www.avenuenautique.com/19-stand-up-paddle
    WINNER : GONFLABLE

Voilà vous savez tout, dernière chose, concernant la taille de votre planche, un site vous permet de faire une simulation pour trouver la taille de planche idéale : http://www.standup-guide.fr/choisir/

Comment choisir sa première planche de stand up paddle

Volvo Ocean Race - la folle remontée en tête de Dongfeng

$
0
0
Volvo Ocean Race - la folle remontée en tête de Dongfeng

Le Team franco-chinois a tourné la page des ennuis, et vient de regagner la tête du peloton !

Décidémment, Team Dongfeng, skippé par le français Charles Caudrelier est à n'en pas douter le favori de cette Volvo Ocean Race 2014-2015, dans laquelle il conduit le suspense, et dont les péripéties de course sont suivies par tous !

Après un début d'étape laborieux entre Sanya et Auckland, dans laquelle Dongfeng a collectionné les tuiles, le VOR 65 de Charles Caudrelier a repris les commandes de la course ce samedi, au terme d'une remontée épique, qui l'aura vu passer de la dernière place à la pôle position, en à peine 36 heures !!

Une performace qui consitue en soi un véritable exploit, alors que sur les 5264 milles de l'étape, 1900 restent encore à parcourir avant d'atteindre Auckland !

Un beau coup de chapeau aux 8 équipiers du Team !

Classement de la 4e étape, ce samedi à 12h40 :
1. Dongfeng Race Team (CHN - Charles Caudrelier) à 1906,6 milles de l'arrivée
2. Mapfre (ESP - Xabi Fernandez) à 2,3
3. Abu Dhabi Ocean Racing/Azzam (EAU - Ian Walker) à 3,9
4. Team Brunel (NED - Bouwe Bekking) à 11,5
5. Team Alvimedica (USA-TUR - Charlie Enright) à 23,3
6. Team SCA (SWE - Samantha Davies) à 26,1

 

LE DROIT DE LA PLAISANCE
Broché: 240 pages
Editeur : Ancre de Marine (12 décembre 2014)
Collection : SANS COLLECTION
Langue : Français
ISBN-10: 2841412970
ISBN-13: 978-2841412976
Dimensions du produit: 22 x 2,5 x 15 cm

Pêche à pied : vos droits et... obligations !!

$
0
0
Pêche à pied : vos droits et... obligations !!

Le littoral français et ses centaines de kilomètres de côtes variées, constituent pour le pêcheur à pied un vrai petit paradis.

A l’heure de la marée du siècle, le plaisir n'en sera que plus grand pour nombre de familles en quête de coquillages ou crustacés, sur l’estran abandonné... Pour autant la pêche à pied obéit à des lois qu’il est utile de rappeler, pour éviter des déconvenues...

Aspect historique

Profondément ancrée dans l’identité littorale de nombreux territoires bordant l’Atlantique et la Manche, la pêche à pied trouve ses sources à la préhistoire. Elle a traversé les âges, apportant aux hommes un complément d’alimentation et/ou de revenu très souvent vital tout en structurant le paysage social et culturel des communautés littorales, influençant par exemple les langages, les coutumes, et la structuration de groupes.

C’est à l’apparition des congés payés et par la démocratisation des séjours au bord de la mer ,que la pêche à pied a amorcé en France métropolitaine une mutation vers le loisir. Le tourisme, puis le tourisme de masse, ont apporté aux territoires littoraux métropolitains de nouveaux pêcheurs à pied ; mais également une manne économique qui a participé à un changement de point de vue sur les ressources marines glanées sur l’estran.

Les problématiques

De nombreuses questions se posaient :

  • Qui sont les pêcheurs à pied ? Combien sont-ils ? Comment se répartissent-ils sur les estrans ?
  • Quelles espèces sont pêchées ? En quelles quantités ?
  • Comment réagissent les populations animales ?
  • Le milieu naturel est-il réellement atteint ? Quel est l’impact du retournement des pierres par les pêcheurs ?
  • Les pêcheurs connaissent-ils la réglementation ? La respectent-ils ?
  • Quelles sont les mauvaises pratiques ? Quelles sont celles qui peuvent être améliorées ?
  • L’activité est-elle garantie dans la durée ou doit elle s’adapter pour perdurer ?

La pêche à pied de loisir aujourd’hui

Le nombre de pratiquants la pêche récréative maritime est estimé à environ 2,5 millions de personnes. La pêche maritime de loisir peut s'exercer :

  • À partir de navires ou embarcations, autres que ceux titulaires d'un rôle d'équipage de pêche.
  • En action de nage ou de plongée.
  • À pied sur le domaine public maritime, ainsi que sur la partie des fleuves, rivières ou canaux où les eaux sont salées.

Il est généralement admis que l’activité de pêche à pied recoupe « l’ensemble des techniques de pêche qui sont pratiquées sans l’emploi d’une embarcation sur le rivage et sur les rochers et îlots, par des pêcheurs se déplaçant essentiellement à pied »

Le produit de cette activité de pêche est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille. Sont interdits la vente et l'achat des espèces pêchées.

La règlementation

Le premier stade de la règlementation se trouve à l’échelle de l’Union Européenne. Deux règlements communautaires régissent la pêche à savoir :

  • les tailles minimales de capture (règlement (CE) n° 850/98 modifié du Conseil du 30 mars 1998 visant à la conservation des ressources de pêche par le biais de mesures techniques de protection des juvéniles d'organismes marins).
  • les taux de contaminations maximales pour les polluants (règlement (CE) n° du 30 mars 1998 visant à la conservation des ressources de pêche par le biais de mesures techniques de protection des juvéniles d'organismes marins). 1881/2006 de la commission du 19 décembre 2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires).

Au niveau national, outre le livre IX du code rural et de la pêche maritime, la pêche à pied récréative est essentiellement régie par des mesures règlementaires :

  • La pêche à pied (de loisir ou professionnelle) est déterminée comme la récolte d’une ressource naturelle vivante sur les estrans sans recours à tout engin flottant ou d’aide à la respiration et sans que la personne cesse d’avoir un appui au sol

Elle est règlementée par le Décret 90-618 du 11 juillet 1990 et modifié et amendé par les décrets n°99-1163 du 21 décembre 1999, n°2007-1317 du 6 septembre 2007 et n° 727-2009 du 18 juin 2009.

Ce décret défini l’activité comme la récolte d’une ressource naturelle vivante sur les estrans sans recours à tout engin flottant, s’exerçant sur le domaine public maritime ainsi que sur la partie des fleuves, rivières ou canaux où les eaux sont salées, pour la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille.

Il prévoit que, sauf exception, les dispositions applicables à la pêche récréative en ce qui concerne les caractéristiques et conditions d’emploi des engins de pêche, les modes et procédés ainsi que les zones, périodes, interdictions et arrêtés de pêche soient celles des dispositions réglementaires locales, nationales et communautaires applicables aux pêcheurs professionnels (la pêche doit notamment se faire sans aide à la respiration et sans que la personne cesse d’avoir un appui au sol).

Ce principe d’égalité de traitement a été modifié concernant les tailles minimales de capture de certaines espèces par l’arrêté ministériel du 26 octobre 2012 (modifié par l’arrêté ministériel du 29 janvier 2013) qui fixe des tailles minimales de capture uniquement pour la pêche de plaisance. Il est aussi adapté localement dans la plupart des régions selon les réalités locales (état des gisements, tourisme) : pêche interdite certains jours dans certaines zones pour les professionnels uniquement, interdiction de certains gisements aux récréatifs...

Il est aussi prévu que les préfectures de départements puissent fermer des zones à la pêche de manière permanente ou temporaire en fonction des niveaux de pollutions de celles-ci (Article R 231-39 et 231-41 du Code rural et de la pêche maritime).

  • Pour information, la pêche à pied professionnelle diffère de la pêche récréative dans le sens où elle est destinée à la revente et qu’elle est pratiquée par des personnes ayant un statut particulier (Décret n°2001-426 du 11 mai 2001).

Par ailleurs, l’arrêté du 17 mai 2011 impose le marquage des captures effectuées dans le cadre de la pêche maritime de loisir. Il concerne la pêche maritime de loisir exercée sous toutes ses formes : à pied, du rivage, sous-marine ou embarquée.

Depuis le 1er juillet 2012, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en charge de la pêche récréative maritime, a ouvert un site de déclaration d’activité

sur Internet. Cette déclaration volontaire et gratuite permettra à chaque pratiquant de recevoir une information sur la réglementation nationale en vigueur et les sanctions potentielles en cas d’infraction, la sécurité et les bonnes pratiques, comprises comme celles qui assurent la pérennité des ressources et des écosystèmes marins et littoraux.

Encadrer la pêche à pied de loisir

Concernant l'encadrement de cette pratique, l'arrêté du 28 mars 2003 a créé la spécialité « pêche de loisir » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. La possession du diplôme atteste pour son titulaire les compétences suivantes :

  • l'encadrement et l'animation d'activités de pêche de loisir en eau douce et l'initiation à un premier niveau de compétition
  • la participation à l'organisation et à la gestion de son activité
  • la participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités
  • la participation à l'entretien et à la maintenance des matériels.

Ce brevet, correspondant au métier de moniteur guide pêche, a été instauré pour les activités de pêche en eaux intérieures, ce type de pêche se pratiquant principalement à partir de la terre. Toutefois, afin de consolider les compétences du titulaire de ce diplôme, notamment en milieu maritime, une unité capitalisable complémentaire intitulée « pêche de loisir en milieu maritime » a été créée par arrêté du 16 janvier 2006.

Cette unité capitalisable complémentaire « pêche de loisir en milieu maritime » atteste des compétences de son titulaire à assurer, en autonomie pédagogique, la conduite de cycles d'apprentissage en « pêche de loisir en milieu maritime » jusqu'au premier niveau de compétition.

Actuellement, il faut être titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialisé « pêche de loisir » pour encadrer l’activité contre rémunération. Pour les professionnels désirant exercer sur le domaine maritime, aucune nouvelle qualification ou évolution des qualifications existantes n’est prévue.

Actuellement, il faut être titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « pêche de loisir » pour encadrer l’activité contre

rémunération. Pour les professionnels désirant exercer sur le domaine maritime, aucune nouvelle qualification ou évolution des qualifications existantes n’est prévue.

Le 17 mai 2012, le ministère des sports a apporté quelques précisions concernant la pêche de loisir à savoir que l’activité professionnelle exercée par les éducateurs sportifs diplômés de moniteur « guide de pêche de loisir » est une profession qui ne nécessite pas l’obtention du

brevet de capitaine 200. Il nécessite en revanche la possession du permis plaisance délivré par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Les sanctions

Pour conclure, les contrevenants aux mesures de limitation de capture s’exposent à une contravention de 5ème classe (1 500 €).

A noter que depuis le 6 mai 2010 et la création d’un livre IX du code rural et de la pêche maritime, la pêche dans une zone interdite, la pêche d’une espèce dans une zone où celle-ci est interdite ainsi que la revente de l’objet de la pêche peuvent être passible de 22 500€ d’amendes.

Pour aller plus loin...

L’association LEGISPLAISANCE a publié « Le droit de la plaisance - Guide en 50 fiches thématiques » aux Éditions Ancre de Marine et parrainé par François GABART, vainqueur du Vendée Globe à bord de MACIF.

Ce guide juridique et pédagogique est un nouvel outil de référence pour les plaisanciers et sera, un compagnon de voyage indispensable pour affronter la houle juridique....

site internet : http://www.legisplaisance.fr
Page facebook : http://www.facebook.com/legisplaisance

 

LE DROIT DE LA PLAISANCE
Broché: 240 pages
Editeur : Ancre de Marine (12 décembre 2014)
Collection : SANS COLLECTION
Langue : Français
ISBN-10: 2841412970
ISBN-13: 978-2841412976
Dimensions du produit: 22 x 2,5 x 15 cm


Vidéo Grandes Marées - une journaliste de BFM TV boit la tasse en direct au JT

$
0
0
Vidéo Grandes Marées - une journaliste de BFM TV boit la tasse en direct au JTVidéo Grandes Marées - une journaliste de BFM TV boit la tasse en direct au JT

A Saint Malo, les Grandes Marées laisseront un souvenir amusé à une consoeur de BFM TV !

Les Directs d'Actualité, c'est assurément autre chose que le "journalisme" assis, et ce n'est pas à la rédaction d'ActuNautique que l'on dira le contraire, où nous privilégions le terrain et les interviewes !

C'est ce positionnement qui réussit si bien à nos confrères de BFM TV, chaîne devenue au fil des ans une référence en matière de chaîne d'information continue, même si cette stratégie peut conduire à prendre certains risques, comme par exemple celui d'être submergé par une lame déferlante, lors des Grandes Marées.

Une mésaventure survenue vendredi matin à Saint Malo à Fanny Agostini, en plein direct, alors qu'elle présentait, depuis la cale de Rochebonne, ce phénomène impressonnant du fait d'un coefficient 116 !!

Une mésaventure qui lui laissera à n'en pas douter un souvenir aussi amusé qu'humide !

L'Hermione a rejoint le bassin des chalutiers de La Rochelle jusqu'à la mi-avril

$
0
0
L'Hermione, dans le bassin des chalutiers de La Rochelle - Photos : J. Heilikman, pour AN
L'Hermione, dans le bassin des chalutiers de La Rochelle - Photos : J. Heilikman, pour ANL'Hermione, dans le bassin des chalutiers de La Rochelle - Photos : J. Heilikman, pour AN

L'Hermione, dans le bassin des chalutiers de La Rochelle - Photos : J. Heilikman, pour AN

Ce matin, très tôt, l'Hermione qui était ancrée au large de La Rochelle, a gagné la Bassin des Chalutiers, qui accueille notamment le Musée Maritime de la ville.

A quai à deux pas de l'Aquarium de La Rochelle, l'Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette est ouverte à la visite jusqu'au 14 avril et son départ pour les Etats-Unis.

L'affluence est donc grande pour visiter ce bateau déjà mythique, qui sort d'un mois d'entretien dans le port de La Pallice, pour un carénage et le changement de ses deux moteurs électriques défaillants.

Visiter l'Hermione :

  • Deux types de visites : visite historique "L'Hermione à la lanterne" ou  "Visite du Gabier" avec un membre de l'équipage.
  • De 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Tarifs : 7,00 € (adulte), 6,00 € (réduit), 4,00€ (6-15 ans), gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et les adhérents de l'association Hermione La Fayette. 

VIDEO - un poulpe attaque un crabe !

$
0
0
VIDEO - un poulpe attaque un crabe !VIDEO - un poulpe attaque un crabe !

Une vidéo qui fait froid dans le dos !

Quand un crabe trop aventureux se fait kidnapper par un poulpe affamé, on imagine sans peine que l'issue de l'histoire sera fatale, surtout si elle se conclut à l'écart de tout regard trop curieux, celui de la cameraman par exemple, sous un rocher.

Telle est en substance la vidéo que nous vous proposons : âmes sensibles.... s'abstenir :-) !!

Vidéo - le chantier Neel Trimarans inauguré à La Rochelle (17)

$
0
0
Vidéo - le chantier Neel Trimarans inauguré à La Rochelle (17)Vidéo - le chantier Neel Trimarans inauguré à La Rochelle (17)

L'inauguration du chantier Neel Trimarans, à La Rochelle, à laquelle était présent notre rédacteur en chef, a été l'occasion de revenir sur la genèse d'un projet très ambitieux.

Un projet basé sur un produit original, les trimarans de croisière à nacelle large, un concept unique au monde, très séduisant, décliné sur deux modèles, un 45 pieds et un 65 pieds, qui a in fine débouché sur la création d'un site de construction situé en plein coeur du plateau technique de La Rochelle, le long du bassin des chalutiers.

Lors de l'inauguration du chantier, Eric Brunell, président fondateur de l'entreprise, est revenu sur la décision prise il y a deux ans déjà par les actionnaires de la société, de disposer à terme d'un site d'aménagement de ses trimarans "bord à quai" qui lui soit propre, du fait de la largeur des voiliers trimarans, complémentaire des ateliers de Naval Force 3 et de Techni Yachts Pinta, voisins immédiats, chargés de la fabrication des coques et ponts en composite, mais aussi des Chantiers Hervé en charge de la finition.

Deux ans plus tard, Neel Trimarans dispose d'un site industriel de 1000m2 ultra-moderne, construit pour cette activité, et qui accueille deux bateaux, à savoir un Neel 45 et un Neel 65 !

Jean-Louis Frot, vice-président du Conseil Général de Charente-Maritime, département qui a participé à la construction des locaux via une subvention, a souligné que si le département intervenait pour aider des entretprises, tant dans l'industrie que dans le nautisme, le dossier présenté par Eric Bruneel avait été soutenu dès le début sans difficulté, "certain que le dossier irait à son terme !", parce que son promoteur "avait su le rendre convaincant !"

Maryline Simoné, vice-présidente de la Région Poitou-Charentes a pour sa part tenu à préciser l'importance de la filière nautique au niveau régional, avec 400 entreprises et 4000 emplois, au moment où la réforme territoriale en cours va confier l'ensemble de l'accompagnement du développement économique aux Régions.

Jean-François Fountaine, fondateur du chantier naval Fountaine-Pajot, et maire de La Rochelle a conclu la soirée en souhaitant "bon vent" à Eric Brunell, avec qui il avait travaillé pendant 27 ans, insistant sur le fait qu'il fallait innover, exporter, ne pas vivre sur un monde clos, autant de démarches qui avaient permis à Neel Trimarans de passer du stade de projet à celui d'entreprise industrielle, parvenue à se développer si vite du fait de l'originalité et de la qualité de ses produits.

Des discours chaudement applaudis par une assemblée de plus d'une centaine de participants, qui ont par la suite pu découvrir les deux trimarans en cours de construction au chantier, sur lesquels nous reviendrons très prochainement sur ActuNautique.com !


lire aussi => autres articles sur le chantier NEEL
 

Exclusivité - les toutes premières photos du Rhéa 30 Evolution mis à l'eau

$
0
0
Exclusivité - les toutes premières photos du Rhéa 30 Evolution mis à l'eau
Exclusivité - les toutes premières photos du Rhéa 30 Evolution mis à l'eauExclusivité - les toutes premières photos du Rhéa 30 Evolution mis à l'eau

ActuNautique.com vous dévoile en exclusivité, les toutes premières photos sur Rhéa 30 Evolution, tout juste mis à l'eau !

Dévoilé lors du dernier Nautic de Paris et exposé au Boot de Düsseldorf où il a remporté tous les suffrages, le Rhéa 30 Evolution est un bateau stratégique pour le chantier rochelais Rhéa Marine, qui constitue un lien entre sa gamme de timoniers et celle de ses trawlers, se positionnant sur le marché très convoité des petites vedettes de croisière.

Avec son look nordique, sa très grande luminosité intérieure du fait d'une grande baie vitrée coulissante permrettant d'accéder au carré depuis le cockpit et son aménagement luxueux plutôt moderne, le Rhéa 30 Evolution de remarque immédiatement au ponton.

Les premiers essais en mer réalisés la semaine dernière à La Rochelle sont plutôt prometteurs, sachant que le bateau est bien dans sa ligne !! 

Autant d'éléments qui participent à l'excellent accueil reçu par ce modèle depuis sa présentation, et qui pourraient déboucher dans les mois à venir sur le lancement d'une gamme déclinant ce concept très ambitieux...

Exclusivité - les toutes premières photos du Rhéa 30 Evolution mis à l'eau
Exclusivité - les toutes premières photos du Rhéa 30 Evolution mis à l'eau
Viewing all 5559 articles
Browse latest View live