Le droit qui réglemente la plaisance demeure largement méconnu, aussi ce guide édité aux Editions Ancre de Marine par l'association Legisplaisance trouve t-il toute son utilité !
Le droit réglementant les activités liées à la plaisance, au nautisme, aux loisirs nautiques, et à la pratique du bateau à moteur ou de la voile reste trop souvent inaccessible pour le plaisancier sans formation juridique.
Ecrit dans un style clair et didactique, illustré de dessins humoristiques, ce guide pratique veut initier le lecteur à l’essentiel du droit de la plaisance, sous forme de 50 fiches thématiques.
Sous cette forme originale, cet ouvrage met à disposition de tous une information juridique de qualité, rédigée dans un langage simple et accessible, illustré de références puis de jurisprudences pertinentes.
Pour Jérome Heilikman, de l'association Legisplaisance, l'objet de ce guide est de vulgariser, au profit des navigants, le droit maritime et plus spécifiquement le droit de la plaisance, justement perçu comme complexe, et de créer des liens entre les spécialistes du droit maritime et les plaisanciers.
L’ouvrage est le fruit du travail d’une vingtaine de rédacteurs, Professeurs d’université, avocats, experts maritimes, juristes... Par sa forme originale, le sujet abordé, le public concerné, la qualité de ses rédacteurs, ce livre n’a pas d’équivalent sur le marché de l’édition.
Outre les marins de plaisance, ce guide pratique se donne pour cible les professionnels du nautisme.
Il est à noter que le parrain de cet ouvrage n'est autre que François Gabart, le skipper de Macif, vainqueur notamment du dernier Vendée Globe.
LE DROIT DE LA PLAISANCE |